Cabinet La part des Colibris à Montoire-sur-le-Loir

Cabinet La part des colibris à Montoire-sur-le-Loir

Les méthodes Globales

Une gymnastique intelligente pour son bien-être et sa santé

Gymnastique holistique

La Gymnastique Holistique – Méthode du Dr Ehrenfried ® est un travail corporel interactif et proprioceptif.

Par le « mouvement » elle induit intelligence du corps et harmonie.

Cette Méthode mise au point par le Dr Ehrenfried (Berlin 1896 – Paris 1994) est issue d’une lignée de chercheurs dans le domaine du mouvement et en particulier d’Elsa Gindler.

Elle s’adresse à tous, hommes et femmes, quels que soient l’âge et la condition physique.

Les cours sont assurés par Nicolas Renard kinésithérapeute certifié praticien en gymnastique holistique du Dr Ehrenfried.

Les séances sont d'une durée de 1H, les groupes se composent  de 6 élèves maximum.

Source: www.gym-dr-ehrenfried.fr

Les chaines myo-fasciales GDS

Pour une kinésithérapie globale

Godelieve DENYS-STRUYF a élaboré sa méthode à partir des années ’60. Son sens aigu de l’observation, renforcé par sa formation d’artiste portraitiste, lui a permis de définir et de progressivement ajuster une méthode globale de kinésithérapie qui intègre le fonctionnement du corps et ses liens indissociables avec le comportement psychologique.

Le kinésithérapeute propose une approche tant préventive que thérapeutique qui base ses interventions sur la notion fondamentale du terrain prédisposant. L’auteur a mis en évidence 6 familles de muscles qui sont les outils de l’expression psycho-corporelle. Le corps forme une unité dont toutes les parties sont interdépendantes, les muscles et leurs enveloppes organisées en chaînes les relient entre elles.

Nos émotions, nos sentiments, notre manière d’être et notre vécu s’expriment au travers de ce système qui influence nos gestes et notre posture et nous situe dans une communication non verbale avec l’environnement : c’est ce que nous appelons le langage parlé du corps.

Les familles musculaires, quand elles sont souples et bien accordées, assurent notre unité et notre adaptabilité pour faire face aux nécessités de la vie.
Dans l’excès, ces familles peuvent devenir chaînes de tension myo-fasciales emprisonnant le corps dans une attitude rigidifiée.

Ce phénomène, lorsqu’il se répète et se prolonge dans le temps, marque le corps d’empreintes spécifiques et détermine de manière progressive une cascade de dysfonctions articulaires.

On passe alors de la physiologie d’un langage parlé du corps à la pathologie d’un langage gravé, d’où résulte un terrain fragilisé.

A TITRE THÉRAPEUTIQUE

En se basant sur la notion de terrain prédisposant, la Méthode G.D.S. remonte à l’origine de nombreuses pathologies habituellement regroupées sous le vocable d’affections rhumatismales (arthroses, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, sciatalgies, cruralgies…).
En orthopédie, les troubles statiques de la colonne vertébrale (excès de lordose, de cyphose ou scoliose) en tirent bénéfice, d’autant plus que l’approche est globale et prend en compte un grand nombre de paramètres entrant en jeu dans ces affections. Elle propose des solutions efficaces et durables pour le traitement des atteintes des membres inférieurs (coxarthroses, douleurs et troubles statiques des genoux et des pieds…) et des membres supérieurs (périarthrite scapulo-humérale, tendinites du coude, syndrome du canal carpien …), ainsi que pour les séquelles de fractures, d’entorses et d’élongations. Elle est utile dans la prise en charge des conséquences locomotrices d’atteintes neurologiques. Font également partie de ses applications, l’accompagnement périnatal et l’accompagnement du développement de l’enfant ou de l’adolescent sujets à des problèmes corporels ou comportementaux.

A TITRE PRÉVENTIF

Le développement de la présence au corps permet une meilleure gestion au quotidien des douleurs posturales liées aux gestes professionnels, des tensions musculaires dues au stress et prévient l’usure prématurée des articulations. La Méthode G.D.S. propose aussi des stratégies d’entretien pour éviter les récidives et l’apparition de nouveaux dysfonctionnements.
A tout âge de la vie, elle conduit la personne vers une plus grande autonomie.

Source : www.apgds.com

Les fascias

Unité et globalité de notre corps

Le fascia représente le tissu conjonctif qui entre et relie nous muscles les un aux autres. Ces données ont été largement développées par la famille Stecco, chercheurs, médecins, chirurgiens italiens.

La force de la manipulation fasciale réside dans sa reconnaissance du fascia comme conducteur du mouvement. Cela s’écarte des approches thérapeutiques classiques. Le fascia est en effet la membrane capable de coordonner toutes les variables impliquées dans l’acte de mouvement.
Le concept médical de la séparation de l’organe interne du système locomoteur n’existe pas physiologiquement. Le fascia relie l’ensemble du système organique au système musculo-squelettique à la fois anatomiquement et, plus important encore, physiologiquement.
Pendant longtemps, ce rôle n’a pas été reconnu, le système nerveux étant considéré comme le seul contrôleur de l’action musculaire. Le résultat de cette analyse incomplète des contrôleurs du mouvement conduit, lors de la pratique clinique, à porter une attention exclusive sur les conséquences, sur la douleur en tant que maladie et qui doit être surmontée avec des analgésiques.
La manipulation fasciale tente de relier le symptôme à la cause du dysfonctionnement qui l’a induit et agit sur celle-ci. Cela permet la mise en place d’un traitement global personnalisé qui ramène l’ensemble du système à son équilibre physiologique.

 

Sources : https://www.fascialmanipulation.com

Rééducation vestibulaire

Une vraie spécificité

Illusion de mouvement de ce qui vous entoure (murs, plafond, objets…) ou sensation de déplacement de vous dans l’espace, le vertige se manifeste par des crises isolées ou répétées, parfois accompagnées d’autres symptômes. Il est dû le plus souvent à une anomalie de la fonction de l’équilibre assurée par l’oreille interne. Lorsque c’est bien le cas, la rééducation vestibulaire est une aide précieuse pour les personnes qui en souffrent.

Qu’est ce qu’un vertige ?

Les vertiges donnent l’illusion que l’environnement (murs, sols, plafonds, objets) se met à bouger. Ils peuvent également être ressentis comme un déplacement de soi-même dans l’espace. Le mouvement ressenti est le plus souvent circulaire (comme si la personne était sur un manège),  mais aussi vertical (comme si la personne était dans un ascenseur), mais peut aussi s’apparenter à un balancement ou à une sensation de chute dans un trou. Ces manifestations sont liées à un trouble de l’équilibre.

Quelles sont les principales causes des vertiges ?

Les Vertiges Positionnels Paroxystiques Bénins (VPPB), névrite vestibulaire aigue, maladie de Ménières etc.

Qui sont les patients candidats à la rééducation vestibulaire ?

Lorsque le médecin a exclu des causes de vertiges plus rares telles que l’intoxication au plomb, au mercure, au monoxyde de carbone, la tumeur cérébrale, l’AVC ou la sclérose en plaques, il orientera son patient vers un kinésithérapeute pour effectuer une rééducation vestibulaire. Celle-ci concerne :

  • Les patients qui ont des vertiges, c’est-à-dire une sensation de mouvement soit de leur scène visuelle soit de leurs corps. Le vertige peut durer moins d’une seconde à plusieurs jours, sinon plusieurs mois dans le cadre du PPPD (Persistant Postural-Perceptual Dizziness ).
  • Les patients qui ont des instabilités, des pertes d’équilibres, des sensations de flottements, de coton, des sensations ébrieuses.
  • Les patients qui ont des cinétoses (mal des transports) ou naupathies (mal de mer).

À cela s’ajoutent  souvent des nausées, des vomissements, des pâleurs, des sueurs froides…

Les conséquences de ces vertiges sur la vie quotidienne sont importantes.

  • Lorsqu’il y a une dépendance visuelle et/ou un PPPD, les patients ne supportent plus le mouvement des autres, de la foule, de la TV, du cinéma, de la voiture, dans les magasins…
  • Que le vertige ait duré quelques minutes, qu’il survienne par crises ou qu’il s’installe plusieurs jours ou davantage, les personnes éprouvent parfois une véritable phobie sociale avec la peur de sortir.
  • Elles éprouvent aussi souvent une grande anxiété liée tant  à la peur que les vertiges se reproduisent qu’à celle de souffrir de séquelles ou d’avoir une pathologie sévère.
  • Elles peuvent aussi avoir peur de bouger (kinésiophobie), peur de sortir du lit, peur de bouger la tête (ce qui crée des cervicalgies).

Que fait/que peut faire le kinésithérapeute en rééducation vestibulaire ?

Selon les pathologies, mais aussi selon l’état de son patient, le kinésithérapeute propose une rééducation adaptée qui découlera de son bilan diagnostic. Ce bilan est un temps essentiel qui fait partie intégrante de la prise en charge. Il est réalisé par un professionnel formé et ayant le matériel adapté.

*Source : Brochures d’information sur la kinésithérapie vestibulaire réalisées par la SFKV

                  www.sfkv.fr

                  www.vestib.org

Le matériel

Matériel spécifique de la rééducation vestibulaire: fauteuil rotatoire,vidéo nystagmoscopie, générateur optocinétique, VHIT

Orthopédie: plateau technique, avec vélo, vélo elliptique ,barres parallèles...

Salle collective: matériel de gymnastique, tapis de sol...

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par La FFMKR

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.